C'est reparti pour un tour : on n'en peut plus!!
Monsieur le Président,
Nous tenons à vous informer par ce courrier de la situation d’extrême précarité que vivent les usagers de la ligne TER entre Auch Toulouse.
Revenons tout d’abord sur la période de fortes perturbations liée aux grèves des cheminots, qui malgré un effort pour les remplacements par bus, n’ont pu intéresser les usagers se rendant sur Toulouse. En effet les usagers se rendant sur Toulouse et qui s’arrêtent en gare des Arènes et Saint-Agne (la grande majorité), n’ont pas pu utiliser les moyens de substitutions prévus : les cars ne s’arrêtaient qu’à Colomiers puis allaient directement sur Matabiau. Résultat : une TRES faible fréquentation des cars et une réelle surpopulation sur les routes…
Pour les usagers, la situation devait s’améliorer à partir du vendredi 23 novembre 2007 mais la situation est pour l’instant intenable pour les usagers. En effet pour la journée de Lundi 26 novembre, un train le matin (7h17 au départ de l’Isle Jourdain vers Toulouse) a été supprimé et le suivant en provenance de Auch est arrivé à Matabiau avec 30 minutes de retard, soit une heure de perdue le matin. Le soir trois trains ont été supprimés !! Au départ de Matabiau 16h57, 18h27 et 19h27 les trains sont encore une fois disparus sans aucune information préalable. Dans le pire des cas, c’est 2h30 de retard sur le trajet du retour vers le Gers (c’est mon cas…) !! Aujourd’hui mardi 27, le train de 16h57 au départ de Matabiau est à nouveau supprimé ! C’est totalement inadmissible, intolérable dégradant pour les personnes d’être traité de la sorte.
Les usagers ne comprennent pas ce qui leur arrivent : sommes nous du bétail, des numéros que l’on transporte quand bon vous semble, dans des conditions dantesques ?. Comment imaginer avoir une vie sociale ou familiale normale. Quel parton autorise ses employés à arrive 1 heure en retard tous les jours, comment avoir une vie de famille sereine si on a 2h30 de trop dans son trajet déjà trop long du retour !!
Les usagers n’en peuvent plus, trop des promesses, trop d’attentes, trop d’annonces qui ne sont jamais suivies d’aucune mesure concrète et VISIBLE d’amélioration. Dans ce cas nous pensons organiser des actions fortes pour montrer notre réprobation de ce genre de comportement irresponsables des prétendus responsables. Par le passé, déjà, cela avait fait beaucoup de bruit que les usagers ne montrent pas leurs billets au contrôleur, nous recommencerons certainement prochainement.
En effet, la SNCF bloque les trains quand elle fait grève, nous ferons mieux : plutôt que de nous empêcher d’utiliser notre moyen de transport public favori, offrons nous le luxe de voyager sans montrer notre titre de transport. En effet nous ne voyons pas d’autres moyens « pacifiques » pour montrer notre détermination à en finir avec cette situation déplorable.
Nous ne saurons que vous conseiller de prendre TRES au sérieux les problèmes que les usagers vivent au quotidien. Rien de meilleur de voir un service public qui fonctionne efficacement pour l’image et la valorisation des efforts consentis sur cette voie, plutôt qu’un service vanté à grand coup de publicité qui dans les fait est totalement inutilisable devant tant d’incompétence des personnels quels qu’ils puissent être. Nous espérons que de VRAIES améliorations seront palpables dans les plus brefs délais, au risque de voir la situation devenir impossible à supporter pour les usagers.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.
Pour l’IVAC,
Le Président,
Guillaume Cohen.