Lettre contre les nouveaux horaires 2014

Publié le par Il y a une vie après Colomiers

Monsieur le Président,

 

Nous tenons à vous faire part de notre indignation relative aux nouveaux horaires mis en place sur la ligne entre Auch et Toulouse pour la période allant jusqu'au 8 juillet 2014.

 

Tout d'abord nous nous étonnons qu'il n'y ait pas eu plus de concertation sur ces nouveaux horaires car une fois de plus ce sont les usagers qui se déplacent de Matabiau, Saint Agne ou Galieni jusqu'à Auch ou inversement qui sont les plus touchés. nous comprenons bien qu'il y ait des difficultés de trafic sur la portion commune de la voie entre Matabiau et Empalot, mais limiter comme cela le train au départ ou arrêt Arènes nous parait une fois de plus inquiétant, injuste et malhonnête.

 

Inquiétant car comme aucune durée n'est annoncée, personne ne sait ce qu'il va advenir de ces horaires rognés : seront-ils maintenus longtemps en l'état ou est-ce provisoire ? Cela n'aide pas les usagers réguliers à conserver leurs abonnements et les force à reprendre la voiture...

 

Injuste car bien des usagers vont se retrouver une fois de plus laissés sur le carreau car leur gare n'est plus desservie et comme toujours aucune solution palliative n'est proposée, ni aucune offre compensation commerciale n'est offerte en échange. Déjà lors des travaux des dernières semaines la grogne se faisait sentir mais là je pense que vous abusez vraiment des abonnés... Nous pensons qu'il faut très rapidement que vous agissiez pour réinstaurer les circulations habituelles car pour bien des usagers c'est leur seul moyen de transport ou un vrai choix de déplacement en transport en commun.

 

Malhonnête car nous ne pouvons pas nous faire rembourser l'abonnement Tisseo supplémentaire pour combler les manques de dessertes. Nous ne pouvons pas éternellement prendre deux billets de métro ou de bus (non remboursable) pour terminer notre parcours tous les jours.

 

 

A minima, il FAUT que vous réinstauriez immédiatement en service complet le 870300 (départ Auch 6h07 arrivée Matabiau 7h35). Ce train est TRES important pour les Personnes qui travaillent au sud de Toulouse ou dans l'est et tous les étudiants et lycéens !! De la même manière le train 870421 (départ Arènes 19h39 arrivée l'Isle Jourdain 20h14) DOIT prendre son service depuis la gare Matabiau : les gens travaillent après 18h30 !

 

Nous espérons que des solutions seront très vite trouvées afin de revenir à un service normal. Nous trouvons étrange que la région ait pu approuver ce genre de desserte qui brisent la notion de continuité de service public alors que vous avez des moyens autrement plus conséquents que nous pour faire entendre ce type de revendications.

 

 

Enfin, Nous pensons que beaucoup de ces points pourraient être débattus lors de réunions tripartites entre usagers, SNCF et Conseil Régional. Cela pourrait certainement apaiser l'inquiétude des usagers qui sont toujours pessimiste sur l'avenir de cette ligne.

 

 

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.

 

 

                                                           Pour l’IVAC,

Le Président,

Guillaume Cohen.

Publié dans ivac

Commenter cet article