C'est reparti pour un tour : on n'en peut plus!!

Publié le par Il y a une vie après Colomiers

Voici une copie d'un courrier envoyé au conseil régional et à la SNCF le 27/11/2007 : aujourd'hui !

            Monsieur le Président,

 

Nous tenons à vous informer par ce courrier de la situation d’extrême précarité que vivent les usagers de la ligne TER entre Auch Toulouse.

Revenons tout d’abord sur la période de fortes perturbations liée aux grèves des cheminots, qui malgré un effort pour les remplacements par bus, n’ont pu intéresser les usagers se rendant sur Toulouse. En effet les usagers se rendant sur Toulouse et qui s’arrêtent en gare des Arènes et Saint-Agne (la grande majorité), n’ont pas pu utiliser les moyens de substitutions prévus : les cars ne s’arrêtaient qu’à Colomiers puis allaient directement sur Matabiau. Résultat : une TRES faible fréquentation des cars et une réelle surpopulation sur les routes…

 

Pour les usagers, la situation devait s’améliorer à partir du vendredi 23 novembre 2007 mais la situation est pour l’instant intenable pour les usagers. En effet pour la journée de Lundi 26 novembre, un train le matin (7h17 au départ de l’Isle Jourdain vers Toulouse) a été supprimé et le suivant en provenance de Auch est arrivé à Matabiau avec 30 minutes de retard, soit une heure de perdue le matin. Le soir trois trains ont été supprimés !! Au départ de Matabiau 16h57, 18h27 et 19h27 les trains sont encore une fois disparus sans aucune information préalable. Dans le pire des cas, c’est 2h30 de retard sur le trajet du retour vers le Gers (c’est mon cas…) !! Aujourd’hui mardi 27, le train de 16h57 au départ de Matabiau est à nouveau supprimé ! C’est totalement inadmissible, intolérable dégradant pour les personnes d’être traité de la sorte.

Les usagers ne comprennent pas ce qui leur arrivent : sommes nous du bétail, des numéros que l’on transporte quand bon vous semble, dans des conditions dantesques ?. Comment imaginer avoir une vie sociale ou familiale normale. Quel parton autorise ses employés à arrive 1 heure en retard tous les jours, comment avoir une vie de famille sereine si on a 2h30 de trop dans son trajet déjà trop long du retour !!

 

Les usagers n’en peuvent plus, trop des promesses, trop d’attentes, trop d’annonces qui ne sont jamais suivies d’aucune mesure concrète et VISIBLE d’amélioration. Dans ce cas nous pensons organiser des actions fortes pour montrer notre réprobation de ce genre de comportement irresponsables des prétendus responsables. Par le passé, déjà, cela avait fait beaucoup de bruit que les usagers ne montrent pas leurs billets au contrôleur, nous recommencerons certainement prochainement.

En effet, la SNCF bloque les trains quand elle fait grève, nous ferons mieux : plutôt que de nous empêcher d’utiliser notre moyen de transport public favori, offrons nous le luxe de voyager sans montrer notre titre de transport. En effet nous ne voyons pas d’autres moyens « pacifiques » pour montrer notre détermination à en finir avec cette situation déplorable.

 

Nous ne saurons que vous conseiller de prendre TRES au sérieux les problèmes que les usagers vivent au quotidien. Rien de meilleur de voir un service public qui fonctionne efficacement pour l’image et la valorisation des efforts consentis sur cette voie, plutôt qu’un service vanté à grand coup de publicité qui dans les fait est totalement inutilisable devant tant d’incompétence des personnels quels qu’ils puissent être. Nous espérons que de VRAIES améliorations seront palpables dans les plus brefs délais, au risque de voir la situation devenir impossible à supporter pour les usagers.

 

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.

 

 

                                                           Pour l’IVAC,

Le Président,

Guillaume Cohen.

Publié dans ivac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

coquelet 06/12/2011 10:37

Et oui rien n'est abouti, je suis allé mardi 29 Nov 2011 à une des réunion TISSEO sur le PDU à Plaisance du touch , bien que nous faisons parti du grand Toulouse à Pibrac , nous ne sommes pas
traités comme tous les habitants de cette communauté vis à vis des transports. En effet il m'a été répondu que le TER c'était la région , la région répond que c'est TISSEO qui à la charge du
développement des transport pour le grand Toulouse.
Un bel exemple du style on se renvoi la balle mais c'est les usagers qui trinquent.
Donc à partir de Pibrac si on prend le bus TISSEO c'est 1,40 euros mais si on prend le TER cela revient 3 fois plus cher et cela ne choque personne , c'est proprement scandaleux.

De plus je constate que pour ce prix la , aucune modifications interéssantes sur le changement des horaires 2012 , pas de train en plus , rien . Comment le grand Toulouse veut il régler ses
problèmes de transports ? alors qu'il sous utilise une ligne de train qui existe déjà , seule la portion Colomiers-Arènes ( ligne C ) est intéressante.

coquelet 05/12/2011 03:16

Ou en sommes nous de l'extention de la ligne C après Colomiers , il est anormal que nous habitants de Pibrac devins payer 4,20 euros pour nous rendre dans le centre ville de Toulouse.
( 2,80 euros de billet SNCF et 1,40 euros de ticket métro TISSEO)

Il y a une vie après Colomiers 05/12/2011 21:35



Pour l'instant rien n'est prévu. Mais le Conseil Régional "travaillerait" sur un systeme du style carte orange par zones...


Bon courage !