Lettre au Conseil Régional du 26 03 2007

Publié le par Il y a une vie après Colomiers

                                                                       A :        Monsieur Martin MALVY

CONSEIL REGIONAL MIDI-PYRENEES                                  22 boulevard du Maréchal Juin

                                                                                  31406 TOULOUSE cedex 04

 

Copie à : Mr Pauchet, Directeur Délégué TER

 

Objet : Questions des usagers du TER entre Auch et Toulouse….

 

            Monsieur le Président,

 

            Nous tenons tout d’abord à vous remercier encore une fois pour avoir « provoquée » cette réunion avec les dirigeants de la SNCF, le Conseil Régional Midi Pyrénées, et notre association. Cette rencontre a permis de poser un certain nombre de questions et d’obtenir des réponses presque à toutes nos interrogations. Depuis les usagers ont noté une amélioration sensible du service offert sur la ligne entre Auch et Toulouse, mais tout n’est pas revenu entièrement dans l’ordre. Surtout dernièrement…

 

            Nous sommes toujours soumis à des annulations de trains régulières. Comme nous vous l’avions dit, ce qui est le plus gênant c’est que ces trains supprimés ne touchent quasiment que les dessertes les moins fréquentes. En effet en une semaine, il y a eu, à notre connaissance, au moins trois suppressions de dessertes entre Auch et Toulouse (dans les 2 sens) sans qu’un service de remplacement ne soit mis en place. Comme cette liaison n’est réalisée que toutes les heures, vous comprendrez que perdre une heure sur un trajet déjà long, peut rendre les usagers énervés du sort qu’on leur fait subir !

            Nous avons bien compris que la SNCF est confrontée à un gros problème matériel mais il faudrait trouver rapidement le moyen d’y faire face : nous espérons que les embauches de personnels affectée à la maintenance seront rapidement effectives ! Néanmoins, lorsqu’un train est supprimé, la SNCF ne le remplace pas par des bus… C’est bien dommage car cela éviterait certains retards et surtout des voitures où l’on entasse les usagers comme des bestiaux… L’image n’est pas exagérée au vu de ce qu’il se passe lorsqu’un train effectue le voyage aux heures de pointes alors que le précédent n’est pas passé !

            Enfin pour terminer ce premier point, Nous n’avons eu aucune connaissance de navette Colomiers Arènes supprimée alors que les autres le sont. Nous vous avions déjà fait remarquer ce déséquilibre de traitement entre les lignes « Tisseo » et les autres… Il est impératif que sur chaque type de transport, le pourcentage de défaillances soit identique, ce qui n’est absolument pas vrai actuellement. De plus supprimer une navette à la place d’un Auch Toulouse aurait un impact moins fort sur le mécontentement des usagers, vu que la navette suivante les prendra 15 minutes plus tard.

 

            Notre deuxième interrogation concerne la période de travaux sur la ligne entre Auch et Colomiers pour « l’été » 2007. Nous avions eu les engagements de la SNCF sur une reprise des liaisons entre Colomiers et l’Isle Jourdain pour la mi-septembre, et Auch pour fin septembre. Des « rumeurs » persistantes font étant d’une reprise pour décembre sur le tronçon Auch l’Isle Jourdain… Pourriez vous nous rassurer en nous annonçant une reprise comme promise au plus tard pour la fin septembre ? Si ce n’est pas techniquement possible, nous espérons que vous faites tout votre possible auprès de la SNCF pour un retour le plus tôt possible sans attendre les changements de services de décembre. Cela fait en effet presque un an que les usagers prennent plus d’une heure pour effectuer le trajet entre Auch et l’Isle Jourdain. Si en plus l’interruption dure jusqu’au mois de décembre, leur exaspération vis à vis du TER sera bien compréhensible !

            Durant cette période un service de remplacement sera mis en place. Nous voudrions en savoir plus, pour prévoir les contraintes liées au mode de transport par bus ; horaires, gares desservies… Nous vous avions fait remarqué à cette occasion que la partie entre Arènes et Toulouse Matabiau n’était pas concernée par les travaux et donc ne justifiait pas une fermeture durant l’été. Nous espérons que les trains circuleront bien « normalement » entre Matabiau et Colomiers, en desservant les arrêts Lardenne  et Saint-Agne. Cela aurait un autre avantage, celui d’arrêter les bus à Colomiers et ainsi éviter d’entrer dans l’agglomération Toulousaine déjà surchargée de voitures. De la même manière mettre des bus directs entre l’Isle Jourdain et Colomiers serait une bonne initiative.

            Les usagers seront très vigilants aux propositions qui seront faites pour la période de travaux, et ne manqueront pas de vous faire savoir si elles ne correspondent pas à un besoin réel. De plus la remise en service la plus rapide possible de toute la ligne entre Auch et Toulouse est une priorité et les usagers ne sauraient tolérer une trop longue fermeture de la ligne.

           

Nous espérons que toutes ces interrogations trouveront des réponses favorables et seront rapidement transmises à tous les usagers du TER entre Auch et Toulouse.

 

Avec nos remerciements.

 

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.

 

 

                                                           Pour l’IVAC,

Le Président,

Guillaume Cohen.

Publié dans ivac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article