Rencontre à la Région...

Publié le par Il y a une vie après Colomiers

Bonsoir,

Voici un petit résumé de la réunion qui a eu lieu ce soir avec le Président de la Région Midi Pyrénées : Mr  Martin Malvy, Mr Marziani (CRMP), Mr Pauchet (SNCF) et le directeur régional de la SNCF Midi Pyrénées (j'ai oublié le nom).

Cette réunion fait suite au mouvement de colère à propos des suppressions de trains, exprimé par différents moyens par les usagers depuis 2 mois environ.

Tout d'abord il m'a été proposé de m'expliquer pourquoi nous étions si en colère : la réponse étant évidente. En plus de tous nos problèmes réguliers (retards, trains à 50 à l'heure, bus, surcharge, non information..) nous sommes confrontés à des retards systématiques sur la ligne. Ceci expliquant  que devant le caractère exeptionnel de la situation de janvier et début février nous étions à bout  et prêt à menacer de ne plus montrer notre billet si cela continuait.

La SNCF a répondu qu'il y avait plusieurs causes à ces problèmes : un problème de disponibilité des trains (manque de pièces pour la maintenance, de personnel de maintenance), à ce propos la SNCF doit embaucher 18 personnes cette année. Un autre problème étant la gestion du personnel qui n'a pu faire face à de nombreuses absences (à quand la vaccination contre la grippe obligatoire ! ).

La SNCF propose de renforcer le  service d'information par SMS, de prévoir au plus tôt l'information en gare (avec les panneaux lumineux bientôt en service...), et l'information par les controleurs dans les trains en cas de problème prévu.
La SNCF a aussi fourni les chiffres de "régularité et fiabilité" du mois de Janvier 2007 comparé aux année 2003, 2004, 2005,2006. et se montre fière de ses résultats en pourcentage de service rendu.
Ce à quoi j'ai immédiatement pointé les inégalité entre les usagers entre Colomiers et les Arènes (0.5% de trains supprimés soit 7 sur 1367) et  ceux qui vont plus loin (4.6% de suppression soit 25 sur 540 vers l'Isle Jourdain). Evidemment nous ne pouvons cautionner un tel écart. Apparemment le message a été entendu  et nous avons été appuyé dans ce sens par la Région.

Par contre autant pour la région que pour la SNCF, l'ouverture du cadencement sur le Quart Nord Est de la Région n'est responsable de cette pénurie de matériel ...

Enfin concernant les travaux prévus cette été entre Colomiers et Auch, la situation devrait revenir normale pour Colomiers l'Isle Jourdain vers mi septembre, mais la Région fait fortement pression  sur la SNCF pour que le tronçon Auch l'Isle Jourdain reprenne vie pour fin septembre. La SNCF n'ayant pas plus d'informations définitive pour l'instant sur la possibilité d'une reprise à cette date, Nous resterons TRES vigilant sur ce point. Une première mise au point devrait être communiquée par la SNCF vers fin Mars... Nous avons aussi proposé  de ne pas faire circuler uniquement les trains entre Colomiers et les Arènes mais de prolonger le service quand cela sera possible jusqu'à Matabiau afin d'assurer les correspondances et la desserte de St Agne qui ne le sera pas par bus .. .Nous attendrons de voir !

Je vous joins les scans des documents fournis par la SNCF...

La Région rappelle que les Parkings et abords sont gérés par les communes mais elle est prète à apporter son soutien dans le cadre de projet de Pays... Nous allons essayer de recontacter les maires.

Enfin sur le sujet des vélos des études et des concertations sont en cours pour éviter la surcharge de vélos dans les trains : propositions de vélos en loc ou garages sécurisés... à suivre bien sûr.


C'est tout pour ce soir.


Si vous pouvez continuer à nous faire connaitre merci beacoup de diffuser l'adresse de ce blog à vos connaissances.


Bonne continuation. !

Guillaume Cohen

Publié dans ivac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article