Bilan moral Assemblée Générale 2006

Publié le par Il y a une vie après Colomiers

Bilan moral 20/12/2006

Rappel association :

            Origine, objectifs et fonctionnement.

Actions menées :

            Courriers divers à l’autorité organisatrice pour dénoncer : suppressions, retards, absence de communication entre SNCF et usagers voir même refus de constater les problèmes lorsqu’ils existent.

            Grosses actions menées au mois de mai suite aux changements d’horaires survenus sur Auch l’Isle Jourdain, donner explication aux pb ! Pétitions, articles, …

            Malgré notre refus de participer, la ligne a été certifiée qualité iso… Faute à l’AFNAUT… à suivre de près pour contacter les auditeurs éventuellement ?

            Participation à 2 GTC : juin te novembre 2006 annonces ci-dessous.

Projet futur 2007-13 :

            Globalement l’idée serait de créer un développement « coordonné » de transports entre trains, bus, réseaux locaux. Création de nœuds de correspondance.

            Court terme (été 2007) : le CRMP et la SNCF ont eu l’assurance que les travaux de renouvellement des voies entre Colomiers et Auch seront réaliser et permettront de revenir à la situation précédente et de rétablir un cadencement intégral sur toute la ligne. Bien sur, il faudra compter sur 2 mois de travaux avec fermeture complète des voies entre Colomiers et Auch. Un service de remplacement devrait être mis en place par car, mais nous n’avons pas eu plus de détails. Un dernier point n’avait pas été vu : pourquoi ne garder que la partie Colomiers Arènes (comme d’habitude) ouverte alors que toute la partie Colomiers Matabiau devrait l’être. Un retour à la normal est prévu vers mi-septembre.

            Il y enfin la rénovation des gares (sauf Aubiet) : allongement quais, signalétique, fausse vidéosurveillance.

            Long terme (2009-2010) : Mise en avant du renforcement du ferroviaire, et principalement la modernisation des infrastructures. Avec en plus possibilité d’y ajouter des fonds européens ( ?). Un audit régional sur l’état du réseau a montré que si rien n’était fait dans les 5 ans un certain nombre de lignes devraient être fermées (où ?). Reste le souci que CRMP, SNCF, RFF se revoient un peu la balle pour savoir qui traîne la jambe et empêche que ce développement se réalise dans de bonnes conditions. Normalement l’infra est assurée par RFF (péages réglés par CRMP) mais… L’objectif avec un tel projet est d’arriver à augmenter encore les cadences sur l’ensemble des lignes dont Auch Toulouse. Il serait peut être possible d’augmenter le nombre des dessertes (fréquence) mais aussi leurs vitesses (en faisant des « directs »). Ceci nécessite un mise à niveau infrastructure et système exploitation à Colomiers, et une réfection complète des voies (vignalisation).

            Question diverses : Pb acheminement des scolaires pour Riscle, Mirande, Auch surtout le lundi matin. Pas de coordination entre SNCF, Conseil Général, Alliance

Pb du ticket unique…test carte à puce commune CRMP, TISSEO, SNCF. Création d’une charte d’interopérabilité …à voir à l’usage !

Revendications IVAC 2005 31/10 dans le désordre

 

Revendications :

La manière dont le service est réalisé par la SNCF :

            L’arrêt des suppressions de trains incompréhensibles de la part d’un opérateur public (personnel manquant, maintenance des trains,…)

            L’incompétence de la SNCF en cas de problèmes :Poujol ne savait pas qu’il y avait eu un accident ! les bus ne sont jamais prévus alors qu’ils pourraient l’être, les train restent bloqués…  La surcharge à la limite des conditions de sécurité à certains horaires (Lundi matin vers Auch, matins 7h17 et 7h49 départ Isle Jourdain vers Toulouse, vendredi soir,

            Suivre la mise en place un système d’information efficace en gare et à bord des trains en cas de perturbations.

            Tant que la situation du transport des usagers reste aussi précaire, l’association ne reviendra pas participer aux réunions de mise en place d’une certification qualité sur la ligne

            Suivi de la tenue des travaux été 2007, gestion intelligente des services de substitution : train Colomiers - Matabiau, puis bus « corrects » !

La manière dont le Conseil Régional Midi Pyrénées veut organiser le trafic sur cette ligne :

            Continuer la tenue régulière de réunions afin de faire un état du service sur cette ligne (Groupes Territoriaux de Concertation).

            Mise en place d’une vraie tarification unique de type carte orange en Région Parisienne.

            L’association voudrait la mise en place de dessertes supplémentaires : train en plus le matin vers Auch, un train en plus le soir au départ de Toulouse (18h55), un train vers 12h30 au départ de Auch. Trains plus rapides.

            Mise en place de réels moyens de mesure indépendant garantissant une vision réelle de l’état du service rendu sur la ligne !

            Quid du pôle multimodal à Niel St-Agne ?

            Participation à la préparation du prochain Contrat de Projet Etat Région

 

Questions diverses :

            Animation site internet, blog

            Affichage en gare

 

Contact : Association « Il y a une vie après Colomiers… », 35 rue du collège, 32200 Gimont, ivac2@wanadoo.fr, http://monsite.wanadoo.fr/ivac

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