Dérive des usagers vendredi 13 mars 2009

Publié le par Il y a une vie après Colomiers

Bonjour,
Après une trop longue pause voici de nouveau des nouvelles : une lettre envoyée au président de la région Midi Pyrénées, Mr Malvy.

            Monsieur le Président,

 

Nous tenons à vous informer par ce courrier de la situation très complexe que vivent les usagers de la ligne TER entre Auch Toulouse.

Nous ne pouvons que nous féliciter de la volonté forte que vous affichez pour remettre en route un service public de transport par les TER. Cependant malgré ce très fort engagement nous ne pouvons que constater que les améliorations promises sont inexistantes. En effet les travaux, pourtant très longs, n’ont pas permis de terminer la remise à niveau de la voie. C’est quand même déplorable que les 4 mois de fermeture de la lignes n’ont rien amélioré, ou ont même fait empirer la situation ! Nous ne savons pas comment ont été gérés les travaux ni quels ont été les critères prépondérants du choix de l’entreprise qui les a réalisés, mais force est de constater que l’argent du contribuable de la région y a été purement « gaspillé ».

 

De plus, la SNCF ne joue pas du tout son rôle d’entreprise responsable de la circulation des trains. En ce moment, tous les trains sont en retard d’au moins 10 minutes. Tout ceci s’effectue sans explications, ni raisons, ni remboursement des frais supplémentaires occasionnés (journées incomplètes au travail, heures supplémentaires chez les assistantes maternelles, …). Le pire scénario s’est produit ce vendredi 13 ! Un train en panne aux environs de Mérenvielle a tout simplement anéanti le trafic entre 16h00 et 19h30. Personne n’était au courant de ce qu’il se passait, aucune mesure de substitution n’a été prise par la SNCF, Les usagers ont été abandonnés dans les trains sans informations ni assistance. Ce sont les usagers qui ont mis en place eux-mêmes ce service par du covoiturage, et qui se sont préoccupés du bien être des usagers en organisant des distributions d’eau dans les trains… Cette situation a été lamentablement « gérée » par la SNCF.

 

Enfin, nous ne pouvons que déplorer de ne pas avoir été conviés par le président à la réunion qui s’est tenue à Auch concernant la suite du plan rail. Nous avions beaucoup à dire à ce propos… A l’avenir, vous pourrez envoyer ces convocations par courrier aux deux adresses indiquées en en-tête ou par courriel.

 

Nous espérons que malgré votre sentiment d’avoir beaucoup investi pour cette ligne, il reste beaucoup à faire pour qu’elle soit réellement digne d’un service public et qu’elle offre un véritable service efficace de transport entre Auch et Toulouse.

 

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.

 

 

                                                           Pour l’IVAC,

Le Président,

Guillaume Cohen.

Publié dans ivac

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Arnaud LAFON 02/03/2010 22:36


Pour que le TER soit réellement au service de ses usagers, encore faut-il être à leur écoute.
Reportage sur une alternative proposée à la gouvernance actuelle de Midi-Pyrénées :
http://midipyreneesdemocrate.fr/2010/03/02/dans-le-ter-pamiers-toulouse/


Jérôme CLOUET 18/03/2009 15:32

Bonjour , vous trouverz ci-joint un courrier que j'ai adressé par e-mail au président de région , à Mr PUJOL responsabel de la ligne Toulouse Auch et M PAUCHET.
Retard le 17 mars au matin
Cordialement

Bonjour ,

Je viens vous signaler les retards que nous avons subis ce matin sur la ligne L'ISLE JOURDAIN / TOULOUSE.

Je pense que vous êtes au courant des perturbations mais je souhaite apporter mon témoignage dans un but tout à fait constructif.

Pour ma part, je prends le vélo pour rejoindre la gare de Mérenvielle de 07h22. N'étant pas, jusqu'à présent, averti par texto des perturbations, je me suis présenté comme à mon habitude sur le quai de la gare pour le train de 7h22.

Celui-ci ne venant pas les personnes présentes sur le quai ont téléphoné et appelé le personnel pour connaître l'horaire du train suivant.
Nous avons été prévenus que le train de 8h moins 10, qui ne s'arrête pas habituellement à Mérenvielle, ferait un arrêt ou que des bus assureraient la navette.
Nous n'avons vu aucun bus et pire le train de 8h moins 10, ayant sûrement connaissance des retards, est passé devant nous sans s'arrêter. NOUS AVONS TOUS ETE CONSTERNE. NOUS AVONS EU L’IMPRESSION D’ETRE LACHEMENT ABANDONNE.

Je ne discute pas sur le fait que nous avons chacun des difficultés au quotidien pour la gestion de son travail ou de son entreprise. Nous avons tous à surmonter des imprévus. Je resterai fidèle au TER et les retards feront toujours partie de notre quotidien.

Mais je dénonce ce manque d'information et pourquoi lorsqu’ une information est communiquée, celle-ci n'est pas tenue.

Comble de malchance, le tableau d'affichage est en panne depuis quelques temps.

Dans le cas présent, si j'avais su que le train ne s'arrêterait pas et qu’il eut fallu attendre le train de 8h22, qui soit dit en passant avait 15min de retard, je serai rentré pour prendre la voiture.
Au lieu de cela, nous sommes restés 1h30 sur le quai dans le froid.

J'en profite aussi pour vous demander de bien vouloir tout mettre en œuvre pour que la gare de Mérenvielle soit desservie à chaque passage de train pour une meilleure flexibilité dans les horaires.

Un fidèle et supporter de votre entreprise pour la défense de l’environnement.

Cordialement