Courrier envoyé à la Région : bilan de l'AG

Publié le par Il y a une vie après Colomiers

            Monsieur le Président,

 

Au vu des récents problèmes insupportables pour l’ensemble des usagers, et devant le non respect des règles de base de courtoisie de la part de la direction régionale de la SNCF, nous vous interpellons au sujet de la ligne TER Auch-Toulouse.

La SNCF ne répond plus aux courriers même virulents des usagers et de l’association IVAC. Cependant nous continuons à croire que la volonté du Conseil Régional est de faire « progresser » un service public de transport en commun par les TER en région Midi Pyrénées. Afin d’aller de l’avant et permettre à nouveau un dialogue, voici une liste de questions précises de l’association IVAC posées par les usagers du TER entre Auch et Toulouse.

Information des usagers (hors perturbation)

-          Quels sont les travaux en cours du 28 Janvier au 22 février 2008 ?

-          Quels seront les horaires après le 22 février 2008 ?

-          Quand la gare de Aubiet sera-t-elle équipée d’un panneau d’affichage électronique comme les autres ? Quand le panneau de Gimont sera-t-il repositionné de manière à ce qu’il puisse être lu depuis le quai !?

-          Quand pourra-t-on contacter (par courrier, email ou téléphone) sans payer de surcoût, la filiale de la SNCF qui gère les abonnements annuels ?

Informations et actions en cas de perturbation

-          Quand auront nous une information à 24 heures réaliste pour prévoir son trajet ?

-          Quand le service « alerte » SMS ou mail sera-t-il efficace ?

-          Comment fonctionnent les remboursements de frais supplémentaires (métro) occasionnés par des travaux prévus sur la ligne ?

-          Quel moyen de compensation prévoyez vous pour dédommager les usagers victimes régulièrement de trains supprimés ou en retard ?

Evaluation de la qualité du service

-          Quand la mesure de fiabilité des dessertes sera-t-elle mesurée de manière indépendante par le Conseil Régional ?

-          Les responsables de la ligne (SNCF et Conseil Régional) pourraient-ils prendre le TER de temps en temps aux heures de pointe pour constater par eux même de l’état du trafic ?

Evolution de la ligne

-          Quand auront lieu les travaux de modernisation de signalisation ? Quels seront leurs impacts sur le trafic et les solutions de substitution envisagées ? Nous pensions que ce serait pendant l’été 2008, mais des rumeurs persistent à nous les annoncer pour l’automne 2008…

-          Quand seront remises en circulation les voitures arrêtées pour « attente de pièce détachées » ?

-          Quand seront livrés les derniers TER Bombardier et combien seront-ils ?

-          Comment évolueront les parkings des gares qui sont actuellement surchargés (Brax, l’Isle Jourdain) ?

-          Quand l’arrêt à Mérenvielle va-t-il redevenir systématique ?

-          Quand auront lieu les discussions autour des prochaines grilles horaires, une fois les travaux importants de rénovations des voies et de la signalisation terminés ?

Politique du transport TER en Midi-Pyrénées

-          Quand entrera en fonctionnement le « ticket unique » ? et à quel coût ?

-          En quoi consiste le « plan rail » concrètement pour la ligne Auch-Toulouse ? doublement des voies, voies d’évitement, nouveau matériel roulant, électrification ?

-          Dans le cadre de la nouvelle convention en cours de négociation entre le Conseil Régional et la Région, quels seront les moyens dont disposera la région pour s’assurer que le trafic s’effectue correctement ? Le rôle des associations d’usagers a-t-il été évoqué ?

-          Pour améliorer la communication des associations d’usagers : pourrait-on mettre en place une convention pour un affichage en gare et aux arrêts desservis par les TER ?

-          Pourrions nous avoir un interlocuteur privilégié au Conseil Régional (à la DIT par exemple) pour le tenir rapidement au courant des problèmes rencontrés au jour le jour ?

 

Comme vous pouvez le constater nos questionnements sont divers et témoignent à la fois de difficultés quotidiennes dans nos déplacements en TER et de nos préoccupations sur le devenir de la ligne. Souvent sans réponse, nous nous interrogeons : quels sont les meilleurs moyens d’action pour une association d’usagers pour être écoutée par le Conseil Régional et la SNCF ?

 

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.

 

                                                           Pour l’IVAC,

Le Président,

Guillaume Cohen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cedric JAEN 20/07/2008 21:33

Bonjour Guillaume,

As tu des nouvelles de la part de la SNCF sur les questions posées par l'IVAC. Il paraît que les travaux c'est pour Octobre. En quoi consistent ces travaux ?

Alexandre Delbos 02/06/2008 15:26

Bonjour,

Avez vous reçu une réponse à ce courrier ? La région vous a t-elle averti des possibles évolutions de la desserte suite à la signature d'une nouvelle convention régionale avec la SNCF ?

Merci...